Jeunes & Insertion

Aide 500 euros permis apprenti supprimée, c'est vrai ?

A

apprentikevin

29 mars 2026

Salut, je suis en apprentissage en mécanique auto et mon patron m'a dit que l'aide de 500 euros pour le permis des apprentis ça existe plus. C'est vrai ? Je comptais dessus pour passer mon permis cet été. Si c'est vraiment supprimé comment je fais ? J'ai 18 ans et pas beaucoup d'économies
4 vues

1 réponse

Meilleure réponse
QA

La rédaction ÉQUIPE

29 mars 2026

Bonjour Kevin, Malheureusement oui, c'est confirmé. L'aide de 500 euros pour le permis des apprentis a été supprimée par la loi de finances 2026 (article 202), depuis le 21 février 2026. Les alternatives pour toi : Permis à 1 euro par jour : à 18 ans tu es éligible. C'est un prêt à taux zéro (l'État paie les intérêts) de 600 à 1 200 euros, remboursable à 30 euros par mois. Ça reste très abordable. La mission locale : contacte celle de ta ville, elles ont souvent des budgets propres pour aider les jeunes en apprentissage à financer leur permis (de 500 à 1 200 euros selon les territoires). Les aides régionales : selon ta région, des dispositifs existent. Par exemple en Hauts-de-France le PERM25 couvre jusqu'à 1 350 euros. Auto-écoles solidaires : certaines proposent des tarifs réduits dès 250 euros pour les jeunes en insertion. Le plus simple : va sur la plateforme 1jeune1permis.fr, elle recense toutes les aides disponibles selon ta situation et ton lieu de résidence. Plus de détails dans notre guide complet Aide au permis de conduire 2026.

Vous avez une question ?

Notre équipe répond à toutes vos questions sur les aides sociales.

Poser une question

Restez informé

Recevez les nouvelles revalorisations, réformes et bons plans directement dans votre boîte mail.

En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir notre newsletter. Désabonnement possible à tout moment. Politique de confidentialité