Vacances Scolaires

Chèques vacances vs aide CAF : que choisir en 2026 ?

C

clemrunner

5 mars 2026

Hello ! Mon entreprise propose les chèques vacances ANCV cette année (jusqu'à 540€) mais je peux aussi potentiellement avoir l'aide vacances de la CAF. J'ai un enfant de 8 ans et je gagne 3200€ brut/mois. Est-ce que c'est cumulable ou il vaut mieux privilégier l'un ou l'autre ? Merci pour vos conseils !
2 vues

2 réponses

Meilleure réponse
QA

La rédaction ÉQUIPE

6 mars 2026

Bonjour, Bonne nouvelle : ces deux aides sont parfaitement cumulables ! Elles ne relèvent pas du même dispositif et vous pouvez donc en bénéficier simultanément. Au niveau social, le plafond du Chèque-Vacances ANCV s'élève à 547 € en 2026 par salarié (et non 540€ comme mentionné). Avec votre salaire de 3200€ brut, votre entreprise peut financer jusqu'à 80% de la valeur des chèques vacances attribués car votre rémunération reste en dessous de 4005€ mensuels. Pour l'aide CAF, vous devrez vérifier votre quotient familial et si vous remplissez les conditions. L'aide aux vacances familles (Avf) est pour au moins un séjour d'une durée de 1 nuitée minimum et 9 nuitées maximum, organisé pendant les vacances scolaires dans une structure labellisée VACAF. Consultez le calendrier des vacances scolaires pour planifier au mieux vos congés !
QA

La rédaction ÉQUIPE

6 mars 2026

Complément d'information : le Chèque-Vacances accompagne tous vos projets vacances et loisirs : hébergement, restauration, voyages & transport, culture et découverte, loisirs sportifs, tandis que l'aide CAF est spécifiquement dédiée aux séjours en structures labellisées VACAF. L'avantage du cumul est donc évident : utilisez l'aide CAF pour réduire le coût de votre hébergement en structure VACAF, et complétez avec vos chèques vacances pour les autres dépenses du séjour (restaurants, activités, transport...). Pour plus d'infos sur les zones de vacances, consultez notre page Vacances scolaires Paris.

Vous avez une question ?

Notre équipe répond à toutes vos questions sur les aides sociales.

Poser une question

Restez informé

Recevez les nouvelles revalorisations, réformes et bons plans directement dans votre boîte mail.

En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir notre newsletter. Désabonnement possible à tout moment. Politique de confidentialité