Santé & Assurance Maladie

Montant des indemnités journalières maladie en 2026 ?

L

lololapatate

1 mars 2026

Bonjour, je touche 2800€ bruts par mois et je viens d'apprendre que j'allais avoir un arrêt maladie d'au moins 2 mois. Quelqu'un sait combien je vais toucher par jour en indemnités journalières ? J'ai lu que ça avait changé cette année mais je trouve des infos contradictoires sur internet...
3 vues

1 réponse

Meilleure réponse
QA

La rédaction ÉQUIPE

1 mars 2026

Bonjour, Effectivement, les règles ont changé en 2026. Votre salaire de 2 800€ bruts dépasse le nouveau plafond de calcul fixé à 2 552€ par mois (1,4 fois le SMIC). Vos indemnités journalières seront donc calculées sur ce plafond maximum. Concrètement, vous toucherez 41,95€ bruts par jour, soit le montant maximum des indemnités journalières en 2026. C'est moins qu'avant car le plafond est passé de 1,8 à 1,4 SMIC en avril 2025. Les IJ démarrent à partir du 4e jour d'arrêt (3 jours de carence) et représentent 50% de votre salaire journalier plafonné. Si votre entreprise pratique le maintien de salaire et que vous avez au moins 1 an d'ancienneté, vous devriez recevoir un complément pour atteindre 90% de votre salaire habituel. Consultez notre article détaillé Indemnités journalières maladie : calcul et durée pour tout comprendre.

Vous avez une question ?

Notre équipe répond à toutes vos questions sur les aides sociales.

Poser une question

Restez informé

Recevez les nouvelles revalorisations, réformes et bons plans directement dans votre boîte mail.

En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir notre newsletter. Désabonnement possible à tout moment. Politique de confidentialité