APL & Aides au Logement

Patrimoine de 35 000€ : vais-je perdre mon APL ?

P

ptitefleur

21 février 2026

Bonjour ! J'ai une question un peu précise : j'ai hérité récemment et j'ai maintenant environ 35 000€ sur mes comptes épargne (livret A + assurance vie). Est-ce que ça va impacter mes APL ? J'ai lu que le seuil était à 30 000€ mais je comprends pas bien comment ça marche. Je touche actuellement 180€ d'APL par mois.
11 vues

1 réponse

Meilleure réponse
QA

La rédaction ÉQUIPE

21 février 2026

Bonjour, Effectivement, avec 35 000€ de patrimoine, vous dépassez le seuil de 30 000€ au-delà duquel la CAF intègre une partie de votre épargne dans le calcul de vos ressources. Cela va probablement réduire le montant de votre APL, voire la supprimer selon votre situation. La CAF calcule un "revenu fictif" à partir de votre patrimoine excédentaire qui s'ajoute à vos revenus réels. Vous devez impérativement déclarer ce changement de patrimoine rapidement. Pour comprendre précisément l'impact sur votre situation, je vous recommande de contacter directement votre CAF ou de consulter notre guide sur les plafonds APL.

Vous avez une question ?

Notre équipe répond à toutes vos questions sur les aides sociales.

Poser une question

Restez informé

Recevez les nouvelles revalorisations, réformes et bons plans directement dans votre boîte mail.

En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir notre newsletter. Désabonnement possible à tout moment. Politique de confidentialité